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Prendre sa santé en main
grâce à Internet

Hervé Nabarette

22 décembre 2000


L’enquête du Pew Internet & American Life Project sur les usagers de l’Internet de santé aux Etats Unis est la première d’une aussi grande ampleur. Dans un contexte où les sites américains affrontent de graves difficultés économiques, l’étude présente de manière très positive les « health seekers ».

Le Rapport élaboré par The Pew Internet & American Life Project et le Georgetown University’s Health Privacy Project, paru fin novembre 2000, éclaire les pratiques des internautes américains en matière de sites santé. Il s’agit de la première enquête de grande ampleur, elle dépasse en cela les exemples anecdotiques et les sondages rapides souvent produits en la matière.

Il apparaît que 55% des internautes, soit 52 millions de personnes aux Etats-Unis sont déjà allés ou vont régulièrement sur les sites santé. Le Rapport les appelle les « health seekers », car la plupart d’entre eux cherchent avant tout des informations sur la santé et la maladie. La majorité des health seekers (60%) va sur le web au moins une fois par mois pour chercher de l’information santé et la moitié  de ceux-ci surfent sur des sites santé au moins une fois par semaine. La probabilité que l’on soit un de ces health seekers assidus est plus forte si l’on est dans un état de santé « moins bon que excellent », par opposition à ceux qui ont un état de santé « excellent ».

Les health seekers sont plus souvent des femmes que des hommes. 63% des internautes femmes ont cherché de l’information santé, contre 46% des hommes. Les taux de health seekers sont plus importants dans la tranche des 30-64 ans. Plus surprenant, il n’y a pas d’effet concernant l’appartenance ethnique ou le revenu sur la fréquentation des sites santé.

Le Rapport a utilisé trois sources d’information :

  • une enquête générale par téléphone de mars à août 2000, portant sur 12751 adultes de 18 ans et plus, parmi lesquels 6413 internautes,
  • une enquête auprès de 2109 personnes (dont 1101 internautes) concernant les sentiments éprouvés vis-à-vis des questions de confidentialité médicale,
  • une enquête particulière sur 521 internautes qui sont des health seekers : elle permet de mieux comprendre les usages des 52 millions d’Américains qui vont (ou sont allés) sur le web pour chercher de l’information santé.

Internet renforce les health seekers

De nombreux health seekers disent que les ressources trouvées sur le web ont un effet direct sur les décisions qu’ils prennent pour leur santé et dans les relations qu’ils entretiennent avec leur médecin.

  • 48% des health seekers disent que les conseils trouvés sur le web ont amélioré la façon dont ils prennent soin d’eux mêmes,
  • 92% des health seekers disent que l’information qu’ils ont trouvée lors de leur dernière visite était utile,
  • 47% de ceux qui ont cherché de l’information pour eux même lors de leur dernière visite disent que ce qu’ils ont lu a influencé leurs décisions quant aux traitements et aux soins.

Parmi ces 47% (soit potentiellement 21 millions de healthseekers) :

  • 70% disent que l’information a influencé leur décision sur les modalités de traitement de la maladie,
  • 50% ont posé à leur médecin de nouvelles questions ou ont recherché un deuxième avis auprès d’un autre médecin,
  • 28% ont décidé à cette occasion d’aller voir ou non un médecin.

Rechercher de l’information sur les maladies avant tout

A travers le Rapport, le web apparaît comme un instrument pour les malades, plus qu’une aide à ceux qui cherchent à ne pas tomber malade.

  • 91% des health seekers ont cherché des informations liées à une maladie,
  • 26% de l’information sur des maladies mentales,
  • 13% des informations sur  la forme et la nutrition,
  • 11% des information générales sur la santé,
  • 9% des informations sur des médecins, des hôpitaux ou des médicaments.

Actuellement, le web sert à effectuer des recherches plus qu’il n’offre de nouvelles possibilités de relations avec les producteurs de soins. En effet, 9% des health seekers communiquent avec leurs médecins. 10% ont décrit leur problème de santé afin de recevoir des conseils médicaux en ligne. 10% ont acheté des médicaments en ligne. De façon générale, aujourd’hui, les applications à « valeur ajoutée » apparaissent peu utilisées.

Ce que les health seekers apprécient :

  • Ils peuvent accéder à l’information au moment où ils le souhaitent (93%)
  • Ils trouvent plus d’information que sur les autres supports (83%)
  • Ils peuvent rechercher des informations tout en restant anonyme et sans avoir à communiquer avec quiconque (80%)

A leur grande satisfaction, la plupart des health seekers ont trouvé l’information qu’ils recherchaient sans révéler de données personnelles :

  • Seulement 21% d’entre eux ont communiqué leur adresse électronique
  • 17% ont laissé leur nom ou d’autres informations personnelles.

Suite (2/3)

 

22 décembre 2000

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