Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Guerre des étoiles
autour de votre futur bureau

Claude MALHURET

12 février 1999
Suite et fin (10/10)

Paysage après la bataille 

Tout cela ne relève-t-il pas de la science-fiction ? Probablement pas. D’abord parce que les tycoons en présence ne sont pas des rêveurs. S’ils ont engagé toutes leurs forces dans la bataille c'est qu’ils sont certains que le marché est là. Vous ne vous voyez pas dans trois ans avec un portable d’où vous pourrez téléphoner, surfer sur Internet, envoyer et recevoir vos e-mails, gérer votre emploi du temps, passer les ordres de bourse à votre courtier après avoir consulté les cours en ligne, lu le résumé des principaux journaux et pris connaissance des prévisions météo du jour ? Rappelez-vous seulement qu’il y a trois ans il y avait moins de 2 millions de téléphones portables en France et qu’on regardait de travers leurs utilisateurs dans la rue. Il y en a aujourd’hui 11 millions et demain chacun aura le sien, plus ou moins sophistiqué selon ses besoins et ses moyens.

 

Celui des médecins risque bien d’être dans le haut de la gamme et de ressembler aux visions des grands de l’informatique. Qui plus qu’eux peut bénéficier de toutes ces fonctions nomades : avoir sur soi le dossier de chacun de ses patients lors d’une visite à domicile, demander en direct au laboratoire un résultat d’examen, télétransmettre les feuilles de soins à la Sécu depuis le lit du malade sans être obligé de tout recopier et de repasser à son cabinet, obtenir où que l’on soit les données du réseau de soins auquel on appartient, consulter le Vidal en visite, organiser ses tournées sans risque d’erreur et les faire actualiser en temps réel par sa secrétaire. Sans parler de l’hôpital, où l’on n’est jamais au même endroit, des congrès, des réunions professionnelles, des urgences (et…pour les sportifs, des résultats du match de rugby lorsqu’on est à la pêche à la ligne le samedi après-midi…).

Seul inconvénient, il faudra bien raccorder de temps en temps le portable au PC pour synchroniser leurs données. Encore des connexions, des fils et des touches compliquées ? Cela aussi c’est fini. Désormais tous les appareils d’un même utilisateur communiqueront instantanément par radio, directement, sans passer par le réseau GSM (sauf si vous y tenez vraiment). Nouvelle hallucination ? Pas du tout : le système est prèt et sera en magasin en 1999.

Ah ! j’oubliais, mais vous avez déjà deviné : deux armées s’opposent autour du standard de la radio point à point entre vos futurs appareils : Bluetooth (IBM, Intel, Ericsson, Alcatel, Nokia, Motorola, Casio, etc.) et Home RF (Compaq, Hewlett-Packard, Microsoft, Samsung, etc.)…Quelqu’un pensera-t-il à inventer l’ONU de l’Internet ? Fin


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

12 février 1999

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net