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Les sites américains de santé en ligne…de mire des défenseurs de la vie privée

David BEME, Laurent ALEXANDRE

6 mars 2000


 

C’est un véritable pavé dans la mare que vient de lancer la California Healthcare Foundation ! Son rapport critique sur les conditions de sécurité des sites de santé dresse un tableau catastrophique des pratiques en cours. Bien que se gardant de vouloir jeter le discrédit sur l’ensemble de ces sites ou sur l’un d’eux en particulier, les auteurs de cette étude, Janlori Goldman et Zoe Hudson de l’Université de Georgetown et Richard Smith désirent alerter les consommateurs et les sociétés et initier un véritable débat, seul à même de résoudre les problèmes constatés.

En effet, de nombreux sites de santé auraient des pratiques peu claires, notamment quant à l'utilisation des "cookies", des bannières publicitaires et à la divulgation à des tiers des informations collectées sur le site.

On comprend aisément l’importance de la confidentialité de ces informations, qui, en de mauvaises mains, pourraient interdire à certains un emploi, une assurance médicale, une assurance sur la vie ou un emprunt.

Le boom de l’e-health et le blues du consommateur

Les leaders passés au crible, … et criblés de défauts

Des résultats très préoccupants

Des recommandations reprises en écho par la FTC

 


Le boom de l’e-health et le blues du consommateur

Internet offrirait actuellement plus de 17 000 sites sur la santé. La demande croissante d’informations sur la santé amène de plus en plus de sites à apparaître sur ce créneau. Sur les 110 millions d’internautes américains, 24.8 millions se sont connectés pour collecter des informations sur la santé, cette estimation devrait dépasser les 30 millions en l’an 2000. Le commerce Business-to-consumer dans le domaine de la santé devrait atteindre 70 milliards de dollars en 2003.

Plus que pour tout autre domaine, la confidentialité des informations sur la santé de l’internaute est une préoccupation majeure. De nombreuses études témoignent de cet intérêt pour la préservation de la vie privée sur internet. En 1999, une étude d’AT&T révélait que 87% des internautes américains sont préoccupés par la menace liée au non-respect de leur vie privée sur internet. Une autre étude de California Healthcare Foundation menée en janvier 2000 sur un échantillon de 1009 personnes fournit les résultats suivants :

Etude de California HealthCare Foundation " Ethics Survey of Consumer Attitudes About Health Web Sites "

Personnes préoccupées par les sites sur la santé partageant des informations sans leur consentement

75 %

Personnes qui ne donneraient pas accès à leur dossier médical à un docteur en ligne

40%

Personnes qui n’achèteraient pas de médicaments en ligne

25%

Personnes ne se connectant pas sur des sites santé de peur du non-respect de leur vie privée

17%

Personnes qui seraient prêtes à s’engager dans des activités en ligne si des conditions de sécurité claires leur permettant de choisir comment et quelles informations peuvent être partagées

80%

 

Les leaders passés au crible, … et criblés de défauts

Pour cette étude, 21 sites ont été sélectionnés par California HealthCare Foundation.

Sites généralistes, où il est possible de trouver un large éventail d’informations et de services relevant de la santé et du bien-être.

Drkoop, WebMD, Mediconsult, Mayonhealth, Healthcentral, Intelihealth

Sites concernant une pathologie bien définie, où le désir de confidentialité de l’internaute est encore plus crucial.

Oncolink (cancer), Cansearch.org (cancer), Hivinsite.ucsf.edu (HIV/AIDS), Mhnet.org (santé mentale)

Site sur la santé, où des médicaments et autres produits sur la santé peuvent être achetés en ligne.

Planetrx, Drugstore, Cvs, Mothernature

Moteur de recherche généraliste ou portails thématique ayant un fort trafic.

Yahoo.com, Altavista.com, Excite.com

Sites s’adressant en priorité à une catégorie d’internautes bien définie.

Onhealth.com (femmes), Ivillage.com (femmes), Medscape (praticiens)

Le rapport du gouvernement américain " Records, Computers, and the right of Citizens " a servi de base pour l’évaluation conduite par les auteurs. Les principes retenus vont de la nécessité d’informer les internautes sur l’utilisation des informations collectées, celle de leur permettre l’accès à leur dossier (consultation, correction, etc.) à la protection des informations personnelles. Autre aspect souvent négligé, les utilisateurs " secondaires " des données doivent également répondre aux même critères de sécurité que le responsable de la collecte.

 

Suite et fin (2/2) 

6 mars 2000

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