Août
99
Works.com
: une centrale d'achat en ligne
qui a le vent en poupe
Gaëlle
Layani
Une
fois n'est pas coutume, nous nous intéressons ce mois-ci à un site
non médical : Works.com.
Cette centrale d'achat
en ligne propose toutes sortes de biens technologiques et de fournitures
de bureau aux entreprises. Fort de 20 000 articles, son catalogue
en ligne propose aussi bien des ordinateurs ou des imprimantes que
des lampes de bureau ou du papier adhésif. Un moteur de recherche
interne permet de naviguer au sein de ce catalogue.
Outre l'argument commercial
habituel ("nos prix et nos délais de livraison sont imbattables"),
Works.com se fait fort d'automatiser et de gérer tout le processus
d'achat en ligne pour son client.
Ce dernier doit simplement
remplir un formulaire
pour "ouvrir un compte". Doté d'un identifiant
et d'un mot de passe, il peut alors passer ses commandes en
ligne.
Lors de la création
d'un compte, le visiteur peut désigner un ou plusieurs acheteurs
et leur attribuer des champs de compétence plus ou moins étendus.
Il peut également concevoir une "stratégie d'achat" en
établissant un certain nombre de "critères" qui filtrent
les commandes et déterminent si elles sont automatiquement acceptées
ou doivent être approuvées.
Un meuble
de rangement (cabinet) virtuel au nom de l'entreprise classe
les demandes d'achat. Le client peut personnaliser son meuble virtuel,
voire en créer plusieurs et les nommer selon leur contenu ou leur
utilisateur, par exemple. Le meuble de rangement peut être approvisionné
à l'avance par la compagnie. L'employé peut alors faire son "shopping"
parmi les articles proposés, en sachant que sa commande sera automatiquement
acceptée.
Les commandes en attente
de validation sont stockées pour être approuvées
ou rejetées d'un simple clic de souris. Lorsque la personne en charge
de l'approbation accepte ou rejette l'achat, works.com adresse automatiquement
un mail d'information à l'acheteur. De même, un simple clic permet
d'ordonner le retour de la marchandise.
Les commandes sont
archivées en ligne, quel que soit leur statut (acceptée, refusée,
en suspens, commandée ou envoyée) et le client peut suivre la marchandise
à la trace depuis l'entrepôt jusqu'à sa destination finale.
Works.com est un exemple
de portail vertical appliqué à la fourniture de matériel pour les
entreprises. En réduisant les coûts
de transaction, l'Internet incite les entreprises à externaliser
les fonctions de support pour se concentrer sur leur métier.
Works.com compte exploiter
cette tendance dans le domaine des achats et de la logistique. D'autres
start-up proposent déjà aux entreprises de gérer pour elle leur
documentation [lire l'article
sur ce thème]. La multiplication de ces offres annonce une ouverture
progressive des Intranets, dynamisés par des prestataires hyper-spécialisés.
Réagissez
à cette étude de cas.
Découvrez toutes
les autres études de cas.
9
juillet 1999
|