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Août 99

Works.com : une centrale d'achat en ligne
qui a le vent en poupe

Gaëlle Layani

 

Une fois n'est pas coutume, nous nous intéressons ce mois-ci à un site non médical : Works.com.

Cette centrale d'achat en ligne propose toutes sortes de biens technologiques et de fournitures de bureau aux entreprises. Fort de 20 000 articles, son catalogue en ligne propose aussi bien des ordinateurs ou des imprimantes que des lampes de bureau ou du papier adhésif. Un moteur de recherche interne permet de naviguer au sein de ce catalogue.

Outre l'argument commercial habituel ("nos prix et nos délais de livraison sont imbattables"), Works.com se fait fort d'automatiser et de gérer tout le processus d'achat en ligne pour son client.

Ce dernier doit simplement remplir un formulaire pour "ouvrir un compte". Doté d'un identifiant et d'un mot de passe, il peut alors passer ses commandes en ligne.

Lors de la création d'un compte, le visiteur peut désigner un ou plusieurs acheteurs et leur attribuer des champs de compétence plus ou moins étendus. Il peut également concevoir une "stratégie d'achat" en établissant un certain nombre de "critères" qui filtrent les commandes et déterminent si elles sont automatiquement acceptées ou doivent être approuvées.

Un meuble de rangement (cabinet) virtuel au nom de l'entreprise classe les demandes d'achat. Le client peut personnaliser son meuble virtuel, voire en créer plusieurs et les nommer selon leur contenu ou leur utilisateur, par exemple. Le meuble de rangement peut être approvisionné à l'avance par la compagnie. L'employé peut alors faire son "shopping" parmi les articles proposés, en sachant que sa commande sera automatiquement acceptée.

Un "cabinet" ou meuble de rangement virtuel.

Les commandes en attente de validation sont stockées pour être approuvées ou rejetées d'un simple clic de souris. Lorsque la personne en charge de l'approbation accepte ou rejette l'achat, works.com adresse automatiquement un mail d'information à l'acheteur. De même, un simple clic permet d'ordonner le retour de la marchandise.

Les commandes sont archivées en ligne, quel que soit leur statut (acceptée, refusée, en suspens, commandée ou envoyée) et le client peut suivre la marchandise à la trace depuis l'entrepôt jusqu'à sa destination finale.

Works.com est un exemple de portail vertical appliqué à la fourniture de matériel pour les entreprises. En réduisant les coûts de transaction, l'Internet incite les entreprises à externaliser les fonctions de support pour se concentrer sur leur métier.

Works.com compte exploiter cette tendance dans le domaine des achats et de la logistique. D'autres start-up proposent déjà aux entreprises de gérer pour elle leur documentation [lire l'article sur ce thème]. La multiplication de ces offres annonce une ouverture progressive des Intranets, dynamisés par des prestataires hyper-spécialisés.



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