Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

CDISC : Harmoniser les essais cliniques

Nicolas de Saint Jorre

8 mars 2002
1/3


 L'organisation du CDISC

  Operational Data Model

  Submission Data Model (SDM)


Depuis 1990, avec la Conférence Internationale sur l'Harmonisation des conditions techniques d'enregistrement des médicaments (ICH), les trois grandes zones industrielles que sont l'Union Européenne, le Japon et les Etats-Unis tentent d'internationaliser le marché pharmaceutique en utilisant notamment, des procédures communes d'enregistrement pour les nouveaux médicaments.
Cependant, depuis, seuls les Etats-Unis exigent de la part des acteurs de l'industrie pharmaceutique la soumission des données issues d'études cliniques sur l'homme dans un format standard et uniforme. Or, la norme HL7 (Health Level Seven: série internationale de normes ouvertes pour le format et le contenu des données des systèmes d'information sur la santé) n'étant pas spécifiquement orienté " recherche clinique ", la FDA a mis en place, en 1997, une association à but non lucratif : le CDISC (Clinical Data Interchange Standards Consortium) afin de développer des standards pour l'acquisition, l'échange, la soumission et l'archivage des données cliniques.

 L'organisation du CDISC

Le but premier du CDISC est de mettre au point des "règles" pour pouvoir soumettre des dossiers aux autorités réglementaires. Ces dossiers qui respectent les règles de la recherche , ont également pour effet de rendre leur interprétation, leur compréhension par les agences et leur parcours plus simple et plus rapide. Cette homogénéisation permet également une amélioration de la formation interne et une simplification des mises en place de nouveaux essais, une adoption plus rapide des systèmes de capture de données, l'échange de données avec des partenaires, des sociétés de service et un archivage long-terme des données cliniques.
Afin de garantir une neutralité totale par rapport au marché économique du monde de la recherche, le développement de ces standards est indépendant des plate-formes informatiques et des vendeurs de solution.
Le CDISC a identifié le langage XML (eXtensible Markup Language : langage pour définir des sous-langages d'une industrie ou d'un domaine particulier) comme pierre angulaire de son projet dans la mesure où ce langage bénéficie d'une très bonne réputation dans le monde de l'industrie. De plus, il est déjà utilisé par plusieurs fabricants de solution de recueil de données cliniques. Le XML permet de décrire et de représenter des modèles de données dans un format texte consistant (en ASCII).

Le CDISC est organisé de la façon suivante :



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 

 

 
Lire aussi

 ICH 5 : Harmoniser le dossier technique

Les 10 derniers articles des Essais cliniques

27 octobre 2005
Lancement du premier portail mondial dédié aux essais cliniques

18 novembre 2004
Recherche biomédicale:
Révision globale du dispositif législatif en août 2004

07 octobre 2004
CDISC : Nouvelles préconisations en 2004

26 février 2003
Les agendas électroniques améliorent l'observance des patients

06 novembre 2002
Yannick Plétan
Vice-président de la division médicale Pfizer France

 12 juillet 2002
GOELAMS : les Nouvelles Technologies au service de la Recherche Médicale

 8 mars 2002
CDISC : Harmoniser les essais cliniques

 20 septembre 2001
Quelle efficacité médicale pour le web ?

 15 mai 2001
Loi Huriet : premier bilan…

 3 avril 2001
L'avènement de la signature électronique

{bandeaudrit bas}

   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net