Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Les demandes d’AMM
au format électronique

28 juin 1999

Dominique ETIENNE

Depuis quelques mois l’industrie pharmaceutique peut soumettre sur support électronique ses demandes d’autorisation de mise sur le marché américain à la Food and Drug Administration.

Un format standardisé de données informatisées, le SAS Transport File Format (cliquer ici) développé par la société SAS, permet ainsi aux laboratoires de transmettre les résultats des tests et essais cliniques nécessaires à l’examen des demandes d’autorisation de mise sur la marché par la FDA. Les données sont directement intégrées et stockées informatiquement par l’agence fédérale.

Le gain de temps des procédures et les économies de " papier " à attendre sont considérables. En effet, les informations fournies par les laboratoires doivent être compilées en dossiers papier de 350 pages par la FDA avant d’être distribués en X exemplaires à qui de droit : aux archives, au responsable de l’examen du dossier au Center for Drug Evaluation and Research, et à d’autres bureaux de la FDA. La soumission électronique permet ainsi l’accès à un dossier complet par les experts dès réception des données informatiques. Le standard du format augmente la rapidité de navigation au sein d’un même dossier et entre de différents dossiers, et facilite le stockage des données ainsi que l’accès à celles-ci.

Pour l’instant, le support papier unique est encore accepté, cependant la FDA prévoit d’imposer le format électronique pour certains types de rapports, comme les Post Marketing Survey, qui étudient les effets secondaires ou indésirables d’un médicament sur les patients après autorisation de mise sur le marché par la FDA. D’ailleurs, dans le cadre de l’Adverse Event Reporting System, les professionnels de santé mais aussi les patients eux-mêmes peuvent faire part de leurs remarques via l’Internet.

C’est le Viagra qui a eu la primeur des autorisations de la FDA après examen d’une demande informatisée transmise selon le SAS Transport File Format.

En Europe, le projet Eudranet, décliné en France sous le nom SEDAMM 1 n’a pas encore connu un tel aboutissement. L’évolution des pratiques de la FDA est donc une étape importante dans la dématérialisation des relations entre les laboratoires pharmaceutiques et les Agences réglementaires.


1 Soumission Electronique des Dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché. Pour en savoir plus, téléchargez les Recommandations SEDAMM de l’Agence du Médicament.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Les essais cliniques en ligne.

28 juin 1999

 



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 

 

 

Les 10 derniers articles des Essais cliniques

27 octobre 2005
Lancement du premier portail mondial dédié aux essais cliniques

18 novembre 2004
Recherche biomédicale:
Révision globale du dispositif législatif en août 2004

07 octobre 2004
CDISC : Nouvelles préconisations en 2004

26 février 2003
Les agendas électroniques améliorent l'observance des patients

06 novembre 2002
Yannick Plétan
Vice-président de la division médicale Pfizer France

 12 juillet 2002
GOELAMS : les Nouvelles Technologies au service de la Recherche Médicale

 8 mars 2002
CDISC : Harmoniser les essais cliniques

 20 septembre 2001
Quelle efficacité médicale pour le web ?

 15 mai 2001
Loi Huriet : premier bilan…

 3 avril 2001
L'avènement de la signature électronique

     
   
 
 
   
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.  
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net