Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Secteur biotech francais : une forte dispersion géographique

Secteur biotech français

David Bariau, Marc Letellier (Alcimed)

26 février 2003
1/2

France : la dispersion géographique

Les pôles dédiés aux biotechnologies (ou biopôles) se multiplient aujourd'hui en France. Un biopôle peut être défini comme une "unité de communication sur les biotechnologies". Répondant principalement à une réalité géographique, le biopôle est créé, dans la plupart des cas, autour d'une volonté politique d'afficher une ambition dans le domaine des biotechnologies en regroupant un certains nombre d'acteurs non seulement des laboratoires et centres de recherche, mais aussi des entreprises (start-ups, PME), des structures d'aide au développement (agences locales, associations, incubateurs…), des organismes dédiés à la formation, etc. Des plates-formes technologiques peuvent également être associées à un biopôle mais cela n'a rien de systématique. Parmi les biopôles, on distingue les génopoles qui sont plus spécifiquement nés de la mutualisation de ressources autour d'une plate-forme par exemple de séquençage génomique; ils fédèrent l'existant tout en encourageant le partage des investissements.

En matière de biopôles prévaut en France la dispersion géographique : les structures sont en effet extrêmement éparpillées sur l'ensemble du territoire national. Chaque région, voire chaque ville, souhaite avoir sa propre entité biotech, les agences de développement et les collectivités locales conduisant à cet égard des politiques fortement incitatrices.
Ainsi la région Ile-de-France compte-t-elle à ce jour de très nombreux noyaux biotech dispersés dans toute la région. Concernant Paris, on recense déjà de nombreuses localisations : l'incubateur Paris Biotech à Cochin, le campus de Pasteur dans le XVème arrondissement, et les différents pôles de recherche des universités de sciences et de médecine. Christian Sautter (adjoint au Maire de Paris chargé du développement économique, des finances et de l'emploi) a par ailleurs annoncé un soutien ambiteux aux biotechs à Paris se traduisant entre autres par l'ouverture d'une nouvelle pépinière dans la zone de Tolbiac-Masséna, l'ouverture d'un centre de ressource en Ile-de-France et d'un incubateur, Paris Biopark près du parc Montsouris. Si l'on élargit à l'Ile-de-France, il faut bien sûr inclure le Génopole d'Evry, la pépinière d'entreprises de Saint Quentin en Yvelines, des instituts de renommée comme l'IGR à Villejuif, et les nombreux projets en cours de réflexion comme la reconversion du centre de recherche d'Aventis à Romainville et des terrains des anciennes usines Renault autour de l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.
Ailleurs en France, parmi les initiatives les plus connues, il convient de citer les 7 autres génopoles de région et Alsace Biovalley, Eurasanté à Lille, le biopôle de Clermont-Limagne, le pôle de Lyon-Gerland et celui de Grenoble, et pour les projets les plus récents le projet de Cité des Biotechs à Toulouse, le projet de vallée Biotech à Marseille, les réflexions de Bordeaux sur le sujet….

Une visibilité internationale réduite

Cette forte dispersion dans les initiatives en faveur du tissu biotech ne se retrouve pas dans des domaines innovants comparables comme celui des nanotechnologies pour lequel le ministère de la recherche a volontairement décidé de limiter à 4 le nombre de pôles, dénommés "central" : Lille, Grenoble, Toulouse et Paris, villes que l'on retrouve d'ailleurs en Biotech …

Cet éclatement des pôles biotechs a pour conséquence de limiter la lisibilité de chaque biopôle français au niveau international . Les sociétés du secteur biotech regrettent fortement ce manque de lisibilité : elles sont à la recherche d'un site pouvant les accueillir dans un environnement attractif . Ce n'est qu'en regroupant géographiquement les acteurs du secteur que la masse critique pourra être atteinte et que le secteur bénéficiera d'une lisibilité accrue à l'échelon international.

Suite (2/2)  


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers


Lire aussi

Etat des lieux de la biotechnologie française

La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Les outils de la biotechnologie

L'interview de Frédéric Allemand

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net