Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

L'expérience Groupama Partenaires Santé : des pistes de réflexion pour le système de soins

Groupama

Hervé Nabarette

26 février 2003

1/2

Groupama vient de mener à son terme le projet "Groupama Partenaires Santé". Cette expérimentation en milieu rural avait pour but principal d'améliorer la qualité des soins et de maîtriser les dépenses ambulatoires. Réalisée dans le cadre des expérimentations Soubie, elle a reposé sur la mise en place de "Groupes de progrès", composés de médecins généralistes motivés pour améliorer leur pratique quotidienne. Cette démarche se traduit aujourd'hui par un bilan intéressant et semble offrir des pistes de réflexion pour le système de soins.

La mise en place du projet

Après avoir reçu un avis positif de la commission Soubie et obtenu l'agrément du Ministère des Affaires Sociales, le projet a débuté le 1er février 2000 et s'est poursuivi jusqu'à la fin 2002.

Cette action s'est déroulée dans 3 départements : l'Allier, les Côtes d'Armor et les Pyrénées Atlantiques. Au total, 108 médecins généralistes sur une population de 280 se sont portés volontaires pour participer à des groupes de progrès. Ces derniers étaient composés chacun de 8 à 12 médecins et se réunissaient huit fois par an. Ils étaient animés par un médecin-animateur extérieur. Les Groupes de Progrès travaillaient sur des thèmes concernant les pathologies ou l'organisation des soins.

Le projet reposait sur un partenariat entre les médecins généralistes, leurs patients relevant du régime agricole (Mutualité Sociale Agricole) et Groupama en tant qu'assureur complémentaire. Les 22 caisses régionales et les 9 000 caisses locales de l'assureur ont été mobilisées. Les assurés volontaires ont bénéficié du tiers payant global (consultations, visites à domicile et médicaments) et ont pris part à des actions de prévention, de dialogue et d'écoute.

Le travail des Groupes de Progrès

Dans les Groupes, les médecins ont pu échanger et analyser leurs pratiques. Ils ont choisi des sujets de réflexion comme l'hypertension artérielle, les lombalgies, les malaises, la prévention et le dépistage, la prescription en DCI des génériques…. Chacun des 11 groupes a déterminé son thème de réflexion en partant des préoccupations concrètes des médecins.

Par exemple, des médecins des Pyrénées Atlantiques se sont penchés sur le thème des infections des voies aériennes supérieures et de leur traitement par les antibiotiques. On estime qu'en France, 36 % de ces médicaments sont prescrits pour des infections virales où ils n'ont pourtant aucune utilité. Après une réflexion sur leur pratique et une comparaison aux référentiels existants (rapport de l'Anaes, par exemple), les médecins ont élaboré un consensus sur la conduite à tenir : baisse des prescriptions d'antibiotiques en cas de rhino-pharyngite ou de bronchite et optimisation de l'utilisation des ces médicaments par l'utilisation systématique d'un streptotest (fourni par les caisses) en cas d'angine.

D'autres médecins, toujours dans les Pyrénées Atlantiques, ont travaillé sur les conditions de la prise en charge des lombalgies, une pathologie toujours d'actualité chez les travailleurs et les exploitants agricoles. Après une analyse de leurs pratiques, des recommandations nationales et des données fournies par la MSA, le groupe a décidé de moduler la prescription d'arrêts de travail et, pour expliquer cette décision, a rédigé une fiche patient au titre évocateur : "Prenez en main votre mal de dos". Des rencontres avec les kinésithérapeutes ont aussi permis de préciser les indications des traitements complémentaires.

Des médecins de l'Allier ont mis au point un "Carnet de dépistage". Cet outil permet au patient de prendre connaissance en quelques lignes des dépistages à réaliser en matière de cancérologie et d'affections cardio-vasculaires et métaboliques. Le carnet permet également au praticien d'inscrire la date et les résultats des examens qui ont été prescrits.    

Suite (2/2)  


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers


Lire aussi

Interview de Richard Guédon

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net