Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

" Notre santé n’est pas un commerce "

Jean-Pierre Davant
Président de la Mutualité Française

Par Mathieu Ozanam

22 décembre 2000

Jean-Pierre Davant, le président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française ne pratique pas la langue de bois. En neuf chapitres il n’a pas de mots assez durs pour dire ses quatre vérités aux acteurs du système de santé. Les médecins, les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux, les politiques, les médias, personne n’est oublié.

Alors que l’on pensait que la Mutualité voulait renouer des contacts avec les médecins, la partie qui leur est consacrée ne dresse pas d’eux un portrait très flatteur. La démographie médicale présente un déséquilibre de l’offre de soins résultant de la disproportion des spécialistes par rapport aux généralistes et leur concentration géographique dans certaines régions. Leur refus de se plier à quelque évaluation de leur pratique qui soit parait irriter l’auteur qui y voit des réflexes corporatistes d’une profession occupée à « protéger ses avantages injustifiés » au rang desquels figure la générosité des laboratoires.

La charge qui leur est réservée est sévère. Dès la première phrase le lecteur est averti  « il y a en France un véritable scandale du médicament ». Les lobbies pharmaceutiques sont accusés de jouir d’une rente de situation en bénéficiant de revenus assurés par la vente de médicaments amortis depuis des années, sous couvert d’agir pour la santé publique. Démonstration est faite de la nécessité de promouvoir la politique du générique. Les patients sont aussi responsables de la dérive des dépenses de santé en médicalisant leurs soucis quotidiens, ce qui se traduit par un recours aux médicaments ou aux urgences sans que cela soit toujours justifié, transformant parfois l’hôpital en Cour des Miracles.

L’hôpital justement n’est pas non plus exempt de critiques. Sa restructuration est nécessaire pour mettre en adéquation l’offre et la demande, mais le manque de politique hospitalière est dénoncée, celle-ci se réduisant à l’injection de milliards dans un système qui refuse de se réformer. Les politiques ne sont pas non plus épargnés. Timorés face au relais d’opinion que représentent les professionnels de santé, les gouvernements successifs ne s’emploient pas vraiment à faire bouger les conservatismes.

Même si Jean-Pierre Davant, dans un rôle de José Bové de la santé, avoue tout de même qu’« en essayant de brosser, chiffres à l’appui un tableau global, il est inévitable de schématiser un peu », l’énumération de tous les conservatismes dresse un constat plutôt désespérant. Et ce d’autant plus que l’on découvre peu de propositions en dehors d’un Conseil supérieur de la santé aux contours flous qui aurait pour mission de veiller à « l’égalité d’accès aux soins tout en contrôlant la bonne utilisation des fonds ».

Le lecteur non averti qui refermera ce livre ne saura donc rien des propositions de la Mutualité française sur les réseaux de soins ou sur sa participation à la mise en œuvre de la CMU, il faudra pour cela attendre un troisième ouvrage qui pourrait paraître dans le courant de l’année. Couvrant plus de 30 millions de personnes protégées, soit un poids économique de 73,5 milliards de francs en 1998, la Mutualité Française possède pourtant une puissance d’intervention non négligeable.


Notre santé n’est pas un commerce, Seuil, octobre 2000, 110 FF


 

Retrouvez l'interview de Jean-Pierre Davant

 

22 décembre 2000


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Lire aussi

L'interview de Jean-Pierre Davant

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net