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Colloque des économistes
de la santé

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28 avril 2000

Les 3 et 4 février derniers, le Collège des Economistes de la Santé (CES) organisait à l’Université de Paris-Dauphine son premier colloque sur l’état de la réforme des systèmes de santé. Nous abordons ce mois-ci les réformes des systèmes de santé en Espagne et en Italie.


L’Italie et l’Espagne présentent des similitudes intéressantes : pays du sud de l’Europe, avec un passé récent marqué par des régimes dictatoriaux et donc fortement centralisés, qui confient de plus en plus de compétences à leurs régions avec en ligne de mire les critères de convergence de Maastricht.

Trois sujets attirent l’attention :

  • L’égalité de l’accès aux soins : les régions pourront-elles la garantir ?

  • La maîtrise des dépenses est le maître mot des réformes engagées, mais les régions sont-elles prêtes à en assumer la responsabilité ?

  • Et enfin, et surtout, la santé n’est-elle pas avant tout un moyen pour les régions d’affirmer leur autonomie ?

George France se demande si l’introduction du fédéralisme dans le service de santé national italien ne dissimulerait pas en réalité un vrai opportunisme tactique, rejetant la responsabilité de la maîtrise des dépenses sur l’échelon décisionnaire inférieur. Quant à Joan Rovira, il présente les difficultés rencontrées par la réforme en Espagne où plus les régions creusent leur déficit, plus elles peuvent recevoir de financement.

 

La réforme du système de santé espagnol"
La mort de Franco marque le début de la décentralisation de l’Espagne avec le transfert de compétences aux régions qui en émettent le désir. La gestion du système de santé par l’INSALUD (la Sécurité sociale espagnole) est progressivement confiée aux Communautés autonomes (les régions).

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L’introduction du fédéralisme dans le service de santé national italien : entre stratégie utopique et opportunisme tactique

En 1978 l’Italie se dote d’un système de santé national (Servizio Sanitario Nazionale, ou SSN) garantissant une couverture universelle et financé par un impôt national.

Vingt et un ans plus tard, le Parlement vote une loi de décentralisation du financement aux régions dans une optique de " fédéralisme fiscal ".

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