Colloque
des économistes
de la santé
(2)
28 avril
2000
Les
3 et 4 février derniers, le Collège des Economistes de la Santé
(CES) organisait à lUniversité de Paris-Dauphine son premier
colloque sur létat de la réforme des systèmes de santé. Nous
abordons ce mois-ci les réformes des systèmes de santé en Espagne
et en Italie.
LItalie et lEspagne
présentent des similitudes intéressantes : pays du sud de lEurope,
avec un passé récent marqué par des régimes dictatoriaux et donc
fortement centralisés, qui confient de plus en plus de compétences
à leurs régions avec en ligne de mire les critères de convergence
de Maastricht.
Trois sujets attirent
lattention :
-
Légalité
de laccès aux soins : les régions pourront-elles
la garantir ?
-
La maîtrise des
dépenses est le maître mot des réformes engagées, mais les régions
sont-elles prêtes à en assumer la responsabilité ?
-
Et enfin, et surtout,
la santé nest-elle pas avant tout un moyen pour les régions
daffirmer leur autonomie ?
George France
se demande si lintroduction du fédéralisme dans le service
de santé national italien ne dissimulerait pas en réalité un vrai
opportunisme tactique, rejetant la responsabilité de la maîtrise
des dépenses sur léchelon décisionnaire inférieur. Quant à
Joan Rovira, il présente les difficultés rencontrées
par la réforme en Espagne où plus les régions creusent leur déficit,
plus elles peuvent recevoir de financement.
La
réforme du système de santé espagnol" |
La mort
de Franco marque le début de la décentralisation de lEspagne
avec le transfert de compétences aux régions qui en émettent
le désir. La gestion du système de santé par lINSALUD
(la Sécurité sociale espagnole) est progressivement confiée
aux Communautés autonomes (les régions).
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Lintroduction
du fédéralisme dans le service de santé national italien :
entre stratégie utopique et opportunisme tactique |
En 1978
lItalie se dote dun système de santé national
(Servizio Sanitario Nazionale, ou SSN) garantissant une
couverture universelle et financé par un impôt national.
Vingt et un ans plus tard, le Parlement
vote une loi de décentralisation du financement aux régions
dans une optique de " fédéralisme fiscal ".
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