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La prévention contre le tabagisme et le web

Catherine Dupilet

22 novembre 2000

 

Le 11 octobre, le fabricant de tabac Philip Morris lançait son site internet. A la surprise générale, le fabricant reconnaît explicitement les effets nocifs du tabac sur la santé et la dépendance à la nicotine. Ce faisant, Philip Morris tente de se donner un alibi moral, mais gageons que personne ne sera dupe.

Le tabac : un poids pour la société

Avant que l’on ne prenne conscience des méfaits du tabac, les cow-boys marlboro galopaient à travers la plaine américaine, le regard conquérant, une cigarette au coin des lèvres. Aujourd’hui, ces mêmes cow-boys, sous l’égide des comités de lutte contre le tabac, dispensent des discours préventifs sur le tabac.
La lutte contre le tabac se justifie en premier lieu parce que le tabac est l’une des principales causes de décès si ce n’est la première dans l’ensemble des pays industrialisés, et parce qu’il représente un poids économique important.

Le tabac représente un coût important pour la santé, il est à l’origine de près de 55 000 décès chaque année en France, et explique 3 cancers sur 10. Selon Pierre Kopp, professeur à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne, dans son étude du coût social des drogues légales en France, le tabac a coûté 65 milliards de francs à la France, soit 0,8% du PIB, tout confondu, dont 20 milliards de francs pour la santé.

L’OMS rapporte que le tabac cause chaque année plus de 4 millions de morts à travers le monde, ce qui représente un coût annuel de 200 milliards de dollars américains. Pierre Kopp, en 1997.

La cyber-prévention contre le tabac

Le web est devenu un nouveau vecteur de communication sur le tabac, et les sites qui communiquent sur les dangers de la cigarette se multiplient.

Les sites de l’OMS de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), ceux des ministères canadien, australien ou encore américain, de la santé tiennent un discours « institutionnel » sur le tabac. Ils proposent essentiellement de l’information aux internautes, recensent les textes réglementaires, et les ouvrages scientifiques qui concernent le tabac. Ces sites ne font pas de prévention, telle qu’on peut en trouver sur les sites santé, ils fournissent essentiellement de l’information sur la nocivité du tabac, constituant ainsi de précieuses bases de données.

Le site français tasanté s’adresse plus spécifiquement à la jeunesse. Il propose à ses internautes plusieurs applications qui non seulement dénoncent les dangers de la cigarette, mais aussi fournissent des conseils pour arrêter. Sur ce site, les ados ont accès à un forum sur le thème du tabac, ils peuvent y témoigner, parler librement de « la clope » et une fois par semaine, un médecin généraliste tabacologue répond à leurs questions. Ce forum s’articule autour d’un feuilleton : l’histoire de Jamel qui arrête de fumer. S’ils ne sont pas encore convaincus, les adolescents peuvent regarder les tribulations de Dukon, qui expose, dans trois dessins animés, les méfaits du tabac. Il est intéressant de noter que ce site, qui a été financé par Skyrock, bénéficie des subsides de la CNAM et du CFES pour communiquer sur le tabac. Manifestement, la CNAM et le CFES ont fait du tabac leur nouveau cheval de bataille. En plus de la campagne « aujourd’hui c’est peut être le bon jour pour arrêter de fumer » diffusée actuellement à la télévision et à la radio, sponsoriser la prévention sur tasante.com, leur permet de compléter leur message en s’adressant plus particulièrement aux jeunes. De plus amples informations sur la campagne « aujourd’hui c’est peut être le bon jour pour arrêter de fumer » sont disponibles sur le site de la CNAMTS.

Le site La vie sans fumée, un site canadien, s’adresse également aux jeunes de 13 à 19 ans. A travers le parcours de quatre adolescents, les internautes reçoivent des conseils qui les aideront à arrêter de fumer et à éviter les rechutes. Chacune de ces histoires porte sur un inconvénient particulier du tabac : le coût, le tabac, le sport, les cordes vocales.

Moins original que ces deux sites, le site santé grand public Doctissimo  propose davantage de choses à ses internautes. Outre des informations générales sur ce qu’il appelle « notre meilleur ennemi », Doctissimo donne des conseils aux parents pour dissuader leurs enfants de fumer. Mais surtout, les fumeurs ont la possibilité de tester leur dépendance au tabac, et leur motivation pour arrêter. A travers leurs deux héros, Théo et Léa, ils s’adressent directement aux enfants.

Les laboratoires pharmaceutiques s’attaquent, eux aussi, à la prévention anti-tabac.
Aventis, en collaboration avec la FNCLCC (Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer), a récemment lancé le site Si je fume. La vérité si j’fume s’adresse lui aussi aux adolescents. La principale qualité de ce site est la qualité de son web design, très inspiré des mangas. Outre des informations sur le tabac et des conseils pour arrêter, ce site propose une visite virtuelle du train d’exposition qui a sillonné la France du 5 au 28 juin 2000.
Les laboratoires Pierre Fabre ont lancé le site nicopatch. A la différence de Glaxo-Wellcome, qui a également un site sur le tabac , ils ne se contentent pas de communiquer sur leur produit, ni de fournir de simples informations sur la nocivité du tabac. Ce site propose aux internautes qui désirent décrocher un suivi personnalisé : Ma cure au jour le jour. Les internautes ont la possibilité de tenir un journal dans lequel ils pourront suivre tout au long de leur sevrage l’évolution de leur envie de fumer, de leur moral, et de leur nervosité. Cette application permet aux individus de visualiser les progrès qu’ils ont réalisés. De plus, pour diminuer la difficulté et rompre l’isolement du fumeur un forum permet aux internautes qui arrêtent de fumer de dialoguer entre eux, de s’encourager, de comparer leurs expériences : une autre motivation pour vaincre la dépendance. Enfin, pour éviter de craquer l’internaute peut encore aller consulter les FAQ  ou interroger les laboratoires Pierre Fabre. Le site Nicopatch n’est pas un simple support à la prévention, il constitue un véritable outil d’aide au sevrage tabagique.
Cette revue des sites dédiés à la prévention contre le tabac ne pourrait être complète sans le site de l’université de Genève, stop-tabac, qui a reçu le prix du Club Européen de la Santé en 1998. A partir de plusieurs questionnaires, ce site construit le profil de l’individu, et lui fournit des conseils personnalisés. Mais là encore, l’individu est suivi tout au long de son sevrage puisque stop-tabac lui envoie régulièrement des mails, il est invité à répondre de nouveau aux questionnaires afin de voir l’évolution de son rapport au tabac.

Une question se pose : quelle peut être l’efficacité de la prévention sur le web ? La portée de ces messages reste limitée aux seuls internautes, soit 20% de la population française. Mais parce qu’il est plus facile de ne pas entrer dans le cercle vicieux du tabac que d’en sortir, la cible privilégiée des messages de prévention doit être la jeunesse. Or, ce sont surtout les jeunes qui naviguent sur le web, et ils sont de plus en plus nombreux à le faire. On peut donc penser que la cyber-prévention touche une cible privilégiée qu’est la jeunesse, de plus l’originalité des messages leur insuffle plus d’efficacité.
Mais surtout le web présente un avantage non négligeable par rapport aux autres supports de prévention. Il permet de délivrer davantage qu’un simple message, les internautes peuvent y trouver, certes de l’information, mais aussi des applications interactives et personnalisées. En d’autres termes le web, à la différence des autres médias, associe le message de prévention à l’aide personnalisée au sevrage.



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