Les
guidelines en
pharmacoéconomie
Annexe
A
Les guidelines aux Etats-Unis
Dominique
ETIENNE
31
mai 2000
Guidelines de PhRMA
Les
guidelines de 1995 de la PhRMA,
association américaine des industriels de la pharmacie sont destinés
aux industriels comme des guides de conduite de leur recherche phamacoéconomique.
Elles se fondent sur la littérature pharmacoéconomique disponible
en ce domaine et chaque étape de leur élaboration a fait lobjet
de relectures par un panel dexperts universitaires externes.
Ces guidelines ne prétendent pas innover mais fournir des principes
dévaluation valables au yeux de lexpertise actuelle
en la matière.
Les recommandations de la FDA
" Promotional
use of health Care Economic Information (HCEI) section 114
of the Food and Drug Modernization Act (FDMA) guidance for
industry) "
La
FDA a élaboré
des recommandations très strictes en 1995 pour les études pharmacoéconomiques
soumises par lindustrie pharmaceutique. Le Congrès en a adopté
une version améliorée en 1998 au sein de la loi sur le marketing,
la publicité et la communication autour des médicaments (Division
of Drug Marketing, Advertizing and Communications - DDMAC). Ces
guidelines sinscrivent dans le cadre de lois préexistantes
régissant la publicité et la communication autour des médicaments.
Linformation
économique sur la santé (HCEI) est définie comme " toute
analyse identifiant, mesurant et comparant les conséquences économiques
de lutilisation de tel médicament, de telle intervention de
santé ou de labsence de traitement. "
Les
3 points essentiels sont :
Les
sources de données utilisables sont hiérarchisées : toutes
les données comparatives doivent être issues de 2 essais cliniques
contrôlés, adéquats, méthodes de référence (gold standard)
permettant de démontrer lefficacité du produit, exprimant
résultats cliniques et ressources utilisées en unités physiques.
Lutilisation
de modèles nest possible que si un lien très clair est établi
entre critères defficacité finale et intermédiaire, et pour
étudier la validité externe de létude entre population réellement
traitée et population de lessai.
- LHCEI
doit être en lien direct avec lindication prévue lors de
lenregistrement du produit.
- LHCEI
doit être communiquée à une audience limitée, ayant lexpérience
de lévaluation des nouvelles thérapies : cest
le cas des comités responsables des formulaires des médicaments
et des MCO. Les moyens de communication sont laissés au propre
choix de lindustriel et les MCO ne peuvent utiliser ce moyen
de communication dans le cadre de leurs propres objectifs.
Ces
principes ne sont applicables quaux études conduites par lindustrie
pharmaceutique. Avant toute initiation détude, celle-ci doit
soumettre à la FDA le protocole et le plan danalyse ainsi
que les outils de mesure qui seront utilisés. Si létude nest
pas acceptée, la FDA peut demander des compléments dinformation
aux entreprises et travailler avec elles pour finaliser la procédure.
Cependant, les guidelines de la FDA forment un cadre très exigeant
et jugé trop rigoureux.
Cost effectiveness in Health and Medicine
Le
Panel on cost effectiveness in health and medicine a publié
ses guidelines après 2 ans de travail : il était chargé par
le US Public Health Service détablir des bonnes pratiques
pour améliorer la qualité et la comparabilité des études. Bien que
les standards aient été initialement conçus pour les analyses coût-efficacité
des interventions de santé en général, ils sappliquent plus
particulièrement à la pharmacoéconomie. Leur suivi doit permettre
notamment déliminer les variations inutiles entre les méthodologies
adoptées, délargir les applications potentielles des études
et de permettre des comparaisons plus sensées entre les études (comparaisons
interventions de santé publique / interventions médicales, interventions
préventives / interventions curatives).
Le
" Reference Case " conçu sert de point
de départ à toute analyse et aborde les items suivants : contexte
et objectifs de létude, composants du numérateur et du dénominateur
du ratio coût / efficacité, actualisation, considération des incertitudes,
rapport détude.
Cinq
principes ont été définis :
- conduite
de lanalyse du point de vue de la société : prise en
considération de tous les coûts et bénéfices pour lensemble
des personnes potentiellement touchées par lintervention
de santé évaluée et possibilité de comparaison des études entre
elles ;
- valorisation
des ressources consommées par les coûts dopportunité ;
- éviter loubli
de certains comptes (ainsi que les double comptes) dû en général
au risque de sous-estimation des bénéfices potentiels du traitement
et à lexclusion de certains coûts qui peut faire apparaître
le traitement moins coûteux quil ne lest en réalité ;
- réalisation
des études au niveau dexactitude nécessaire et suffisant.
Lutilisation
des QALYs avec une mesure générique des états de santé et les préférences
de la communauté est recommandée. Lactualisation des coûts
et bénéfices est prévue à 3%. Le rapport détude doit être
réalisé en 2 parties (article publié et rapport technique) pour
communiquer les aspects techniques au public averti.
Les guidelines du Leonard Davis Institute (LDI)
Task
force on principles for economic analysis of health care technology
a report of principles.
Léquipe
universitaire du LDI de luniversité de Pennsylvanie, sponsorisée
par lindustrie pharmaceutique, a également publié des guidelines
sur lanalyse économique des technologies de santé (médicaments,
procédés ou produits de biotechnologie) services ou conseils médicaux).
Leur application est volontaire (aucune agence ni représentants
gouvernementaux nont participé à cette réflexion) et elles
sadressent aux équipes de recherche, aux sponsors privés et
aux éditeurs de revues. Elles constituent le " minimum
requis " et sont constituées de 2 parties : les guidelines
pour lindépendance des chercheurs dune part, les guidelines
pour les rapports détudes économiques dautre part.
Des
principes méthodologiques sont établis pour les items suivants :
perspective et style détude, choix des comparateurs, collecte
des données, mesures et valorisation des coûts et des résultats,
horizon temporel, analyse de sensibilité, généralisation et publication
des résultats.
Ces
guidelines sont souples et fondés sur la transparence des méthodes
et hypothèses de travail. Le choix de la méthode danalyse
est laissé libre (sil est justifié). La perspective préférée
est celle de la société. Lenvironnement médical de létude
doit être connu le mieux possible : le comparateur est alors
choisi de manière la plus appropriée (le moins coûteux, ou le plus
efficace réellement ou le plus utilisé). Les recommandations sont
les suivantes : distinguer tous les types de coûts (directs,
indirects et intangibles) et en détailler linclusion ou lexclusion ;
actualiser coûts et bénéfices à 5% ; différencier efficacité
réelle et efficacité clinique.
Les guidelines du CDC
" Assessing
the effectiveness of disease and injury prevention programs :
costs and consequenses ".
Les
guidelines publiés en 1995 par le CDC
concernent les programmes de prévention. Elles fournissent la méthodologie
de base pour le calcul et la comparaison des coûts et conséquences
des programmes de prévention, avec le schéma de référence " Basic
assessment scheme for intervention costs and consequences methodology "
(BASICC). Si la perspective adoptée est celle de la société, afin
dinclure les coûts et avantages nécessaires aux décideurs
publics, dautres points de vue peuvent y être associés (ceux
des prestataires de soins, de lindustrie pharmaceutique, des
assurances, du gouvernement ou du patient). Il faut définir lefficacité
réelle du programme et pas seulement son strict avantage clinique.
Les
coûts mesurés sont les coûts directs, médicaux et non médicaux.
Les conclusions doivent tenir compte du fait que coûts indirects
et intangibles sont exclus et doivent fournir une évaluation du
coût de lintervention. Les ressources consommées sont inventoriées
en quantité et en coût unitaires, de manière à calculer les coûts
marginaux du programme sil est intégré dans des structures
existantes.
La
notion de préférence dans le temps doit être intégrée par lactualisation
des coûts et bénéfices futurs à 3% et une analyse de sensibilité
(comme la plupart des autres guidelines existant) est aussi recommandée.
Ces
guidelines sappliquent aux publications dévaluations
coût-efficacité des programmes préventifs publiées par le CDC.
Les
guidelines des Managed Care Organizations
Lapproche
traditionnelle de la pharmacoéconomie ne répond pas toujours aux
besoins des MCO : aussi observe-t-on le développement récent
de guidelines au sein de ces organisations, définissant les standards
analytiques dévaluation requis pour toute soumission de médicament
aux formulaires de décision. Les 1ères établies en 1998 et obligatoires
depuis janvier 1999, sont les Blue Cross Blue Shield Guidelines
for formulary submissions for pharmaceutical products evaluations
(en vigueur au Colorado, Nevada et Nouveau Mexique) ; leurs
équivalents sont en développement à Washington par lAcademy
of Managed Care Pharmacy. Ces guidelines, destinées aux industriels,
imposent aux études dadopter la perspective du système, dêtre
traduites selon une approche de prévalence et non dincidence,
de discuter la pertinence des résultats pour la population concernée
et traitée au sein de la MCO.
Ces
standards sont proches des guidelines australiennes de 1995.
Linformation
sur limpact net potentiel de lintervention thérapeutique
considérée sert à la sélection des programmes de disease management
et un suivi de limpact dun nouveau traitement sur la
population cible du programme de disease management.
Le
paysage des guidelines américains répond à la spécificité du système
de santé du pays. Les deux types de recommandations obligatoires
sont celles de la FDA (unique cas au monde dutilisation réglementée
de la pharmacoéconomie) et celles adaptées aux stricts besoins des
MCO. Les autres sont dapplication volontaire et ont un caractère
plus strictement méthodologique.
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