Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Le traitement de la maladie d'Alzheimer :
bilan et perspectives

Christine BOUCHET

1er septembre 1999
Suite et fin (3/3)

Les conséquences socio-économiques de l'Alzheimer

Le coût de la maladie

La maladie d'Alzheimer, de par sa fréquence et ses conséquences désastreuses sur la vie des patients et de leur famille, est un vrai problème de société. C'est en premier lieu l'entourage familial qui supporte le poids affectif et financier de la maladie. Cependant elle est également devenu un véritable problème économique, avec 70% des lits en hôpitaux de long séjour occupés par des patients atteints.

Le coût de la maladie d'Alzheimer associe les coûts directs médicaux (hospitalisations, médicaments, consultations) ou non médicaux (aides sociales, établissements spécialisés) et les coûts indirects plus difficilement évaluables, issus des conséquences de la pathologie sur les patients, leur entourage et le système productif. En 1994 le coût de la maladie a été évalué à 1,2 million de francs par patient, soit 120 000 francs par an et par patient.

Les conséquences économiques du traitement

L'apparition des anticholinestérasiques augmente les coûts directs liés à la maladie d'Alzheimer, en raison du coût du traitement lui-même et du suivi médical régulier que celui-ci implique. Ce coût est toutefois relativement modéré, en regard des bénéfices obtenus lorsque le traitement est efficace : amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs proches, institutionnalisation retardée d'un an en moyenne.

Peu d'études pharmacoéconomiques ont été publiées récemment sur le sujet.

Mesurer l'impact économique dans les activités de la vie quotidienne est particulièrement difficile, et les résultats objectifs chiffrant les apports économiques des anticholinestérasiques ne sont pas encore disponibles. D'après certains auteurs, le fait de retarder l'institutionnalisation diminue les coûts pour la société et les assurances, mais les reporte sur la famille et les soignants qui suivent le patient à domicile, augmentant les coûts indirects de la maladie. Comme aucune amélioration de la durée de vie n'a été démontrée, il n'est pas évident que le bilan économique soit finalement positif. Par ailleurs le traitement n'a aucune efficacité sur les patients présentant une forme évoluée de la maladie, qui génèrent en fait le plus de dépenses.

En revanche de nombreux laboratoires pharmaceutiques ont investi de façon massive dans le développement des anticholinestérasiques. Ils espèrent donc en retirer un bénéfice important, motivés probablement par l'ampleur du marché potentiel.

La maladie d'Alzheimer devient une priorité de santé

La mise sur la marché des premiers traitements efficaces dans la maladie d'Alzheimer a également eu pour conséquence de modifier en profondeur la perception de la maladie par les professionnels de santé, et de susciter une prise de conscience collective des conséquences de la maladie sur la vie des patients et de leurs proches. Des moyens importants ont été consacrés à la recherche, au diagnostic et à la prise en charge de la maladie.

Ainsi en 1996 et 1998, le Parlement européen a pris des résolutions concernant l'Alzheimer. Celle-ci est à présent considérée comme un "fléau", et la Commission Européenne a été chargée de présenter un programme d'actions intégrant la surveillance épidémiologique de la maladie, la recherche sur le diagnostic et la thérapeutique et la formation du personnel médical et paramédical impliqué, des actions de soutien pour les familles et la création d'associations, et des campagnes d'information destinées au grand public.

Le cinquième programme-cadre pour les actions de recherche et de développement technologique (1998 - 2002) a donc intégré, dans le cadre des thèmes prioritaires relatifs à la qualité de vie et à la gestion des ressources vivantes, une action clé concernant le vieillissement de la population qui fait explicitement référence à la maladie d'Alzheimer.

Des projets importants de recherche autour de la maladie d'Alzheimer ont donc pu voir le jour grâce au financement de la Commission européenne, comme le programme European Alzheimer Clearing House.

Des sites spécialisés sur la maladie existent au niveau international : Alzheimers.com, Alzheimer Web, Alzheimer Society… Au Etats Unis, de nombreux sites proposent des informations sur la maladie : voir le site du Dr Koop, le site de Healtheon ou de Thrive on line.

En France, des associations orientent leur action vers la maladie d'Alzheimer :

  • L'association France Alzheimer, association nationale qui a pour but de sensibiliser l'opinion, de promouvoir la recherche, et d'aider les malades et leurs familles. Cette association a de nombreux relais locaux.

  • La Fondation pour la Recherche Médicale agit sur les grands problèmes médicaux, dont la maladie d'Alzheimer.

  • La fondation Claude Pompidou a pour objectif de devenir un véritable Observatoire de la maladie d'Alzheimer pour en suivre l'évolution, en particulier dans les domaines de l'évaluation des nouvelles méthodes de soins, du coût de la prise en charge des victimes de la maladie et des moyens d'aide à l'entourage.

  • L'Institut aveyronnais de la mémoire a pour objectif la prévention et la prise en charge de la mémoire.

L'un des grands objectifs à atteindre, outre l'aide aux familles, est la sensibilisation des médecins généralistes.

En effet, s'ils n'ont pour l'instant pas la possibilité de rédiger la prescription initiale d'anticholinestérasiques, les généralistes sont les plus à mêmes de remarquer des modifications du comportement de leurs patients âgés et de dépister la maladie en utilisant les tests psychométriques adéquats. Une prise en charge précoce permet en effet d'optimiser les bénéfices des traitements, de retarder l'aggravation des symptômes et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille.

Conclusion

La maladie d'Alzheimer est une pathologie de plus en plus fréquente. Il y a quelques années sont apparus les premiers traitements spécifiques, les anticholinestérasiques. Ceux-ci ne sont qu'à visée symptomatique mais permettent, surtout si le traitement est entrepris tôt, d'améliorer ou de stabiliser les symptômes, soulageant ainsi le patient et ses proches. Ils permettent également de retarder le placement en institution. Cependant le bénéfice économique potentiel pour la société n'a pas été démontré. Des moyens importants ont été accordés à la recherche dans le domaine, et des méthodes de diagnostic précoces ainsi que de nombreux traitements à visée préventive ou curatives sont à l'étude. Cependant il faudra encore quelques années avant qu'ils ne soient disponibles.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er septembre 1999

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Industrie pharmaceutique
signe un accord avec le Comité Economique du Médicament
" Vaccination contre la rougeole ..."
Lire la synthèse de l’enquête menée par l’URML du Centre.
Et aussi...
" Quel avenir pour le système conventionnel..."

Pour en savoir plus

Le vieillissement de la population et ses conséquences sur la santé publique : lire l'article.

Sur les anticholinestérasiques : consulter la BIAM.

Lire aussi

Le Prozac a-t-il amélioré la qualité de vie des Français ? - 11 juin 1999

Antibiotiques et antibiothérapie - 11 mai 1999
Ce qui pourrait (enfin) changer

Le nouveau NHS - 1er avril 1999

Sources d'information sur l'Alzheimer : 

en français
Le site de la Fondation pour la Recherche Médicale

L'association France Alzheimer

Alzheimer Europe

en anglais

Alzheimer Web

Alzheimer Society

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net