Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

La grille Aggir

Un outil pour objectiver la dépendance

Christine BOUCHET

5 novembre 1999

Le nombre de personnes âgées dépendantes est en constante augmentation. La définition couramment admise de la dépendance est le besoin d'un tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante (se laver, se déplacer, s'alimenter, s'habiller). La dépendance est dite lourde quand la personne ne peut accomplir seule trois des quatre actes élémentaires. Dans ce cadre, la grille Aggir (Autonomie Gérontologique - groupes iso-ressources) a été élaborée il y a quelques années pour déterminer les ressources nécessaires à la prise en charge d'une personne dépendante.

La grille Aggir

Elle permet d'évaluer l'autonomie et de regrouper les malades en six groupes iso-ressources. L'état de santé des patients est appréhendé par les degrés d'autonomie, les consommations d'aide par les niveaux de dépendance.

Cette grille a été élaborée par des médecins de la Sécurité sociale, de la Société Française de Gérontologie et des informaticiens. Ceux-ci ont analysés les items communs à 450 échelles existantes (MiniMental State, Activity of Daily Living de Katz, Instrumental ADL de Lawton…) et repéré les plus pertinents.

C'est l’outil légal d’évaluation de la dépendance dans le cadre de la loi 97-60 du 24 janvier 1997 depuis sa désignation par le décret 97-427 du 28 avril 1997. Son objectif est la gestion des ressources.

Les variables

10 variables discriminantes doivent être codées :

Variable

Contenu

Cohérence

Converser, se comporter de façon logique et sensée

Orientation

Se repérer dans le temps et les lieux

Toilette

Hygiène corporelle

Habillage

S'habiller, se déshabiller, se présenter

Alimentation

Se servir et manger les aliments préparés

Elimination

NC

Transferts

Se lever, se coucher, s'asseoir

Déplacement à l'intérieur

Avec ou sans canne, déambulateur, fauteuil roulant

Déplacement à l'extérieur

A partir de la porte d'entrée sans moyen de transport

Communication à distance

Utiliser le téléphone, les alarmes, la sonnette

Chaque variable a 3 modalités :

A : fait spontanément seul, habituellement et correctement (suppose qu'il n'existe pas d'incitation)

B : fait partiellement ou non habituellement ou non correctement

C : ne fait pas

Il s’agit d’une grille et non d’un questionnaire. Le médecin évaluateur est donc libre d'apprécier chaque item (cohérence, orientation) à sa façon. L’observation porte sur ce que fait la personne, en excluant ce que font les soignants. Les aides matérielles, comme un fauteuil roulant ou une prothèse auditive, sont considérées comme faisant partie de la personne.

Il existe également 7 variables illustratives qui ne sont pas prises en compte pour l’attribution des moyens (gestion - cuisine - ménage - transports - achat - suivi du traitement - activités de temps libre).

La constitution des groupes iso-ressources

Un groupe iso-ressources (GIR) est une notion économique. C'est un ensemble de personnes qui nécessitent une même mobilisation de ressources pour faire face à la dépendance. Les GIR sont établis à partir des items de la grille Aggir en utilisant un algorithme complexe qui a été publié au JO du 30 avril 1997. En pratique, il faut utiliser un logiciel de classement en GIR comme le logiciel Galaad élaboré par la CNAM ou les logiciels Aggir et Argos du Syndicat National de Gérontologie Clinique.

Par exemple, l'association des modalités CCCCBCCCCC classera le sujet dans le GIR 1, l'association AACCAAAABA dans le groupe 3.

Un outil controversé

L'outil Aggir a été largement discuté, en particulier par les gérontologues. En effet, le modèle a été conçu à partir d’une étude en milieu hospitalier sur 10 000 sujets, initialement pour modéliser la charge en soins en institution. Son utilisation a ensuite été élargie au patient à domicile, sans aucune validation spécifique. Les gérontologues pensent que cette transposition est discutable, et que le besoin de surveillance à domicile, par exemple, n’est pas pris en compte. En outre, seuls les signes déficitaires figurent dans la grille, mais pas les signes "productifs" comme l'agitation ou la fugue.

Par ailleurs, l'algorithme de classement en GIR est une "boîte noire" issue d'un traitement statistique des données par régression linéaire multiple. Des modifications mineures de l’algorithme pourraient donner des résultats très différents et la stabilité du modèle est discutable. En effet, des choix d’items légèrement différents peuvent donner des résultats GIR très éloignés - le changement d’une seule modalité de variable peut entraîner un changement de plusieurs GIR (dans certains cas, par exemple, si l'orientation passe de B à C, le GIR peut passer de 6 - absence de dépendance - à 2 - dépendance quasi maximale). Plus grave, des incohérences ont été relevées :l'aggravation d'une variable peut se traduire par une amélioration du GIR dans une trentaine de cas.

La grille Aggir n'est toutefois pas un outil sans intérêt. Elle est cohérente dans son objectif, à savoir l'allocation de ressources pour le sujet dépendant, et elle représente un consensus pour l’évaluation des capacités restantes. Il faut toutefois connaître ses limites, et ne pas chercher à l'utiliser dans d'autres buts que la détermination des dépenses liées aux aides à fournir au sujet dépendant.

Suite (2/2)

 

5 novembre 1999

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!


Pour recevoir une présentation sur la grille Aggir, cliquez ici.
(format Power Point)

Industrie pharmaceutique
Le SNIP signe un accord avec le Comité Economique du Médicament
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net